CATHARES La citadelle de l'absolu
     
CATHARES La citadelle de l'absolu
Cette démarche artistique où se mêlent étroitement photographie et littérature, prend le parti de revisiter l’histoire emblématique et tragique de l’épopée cathare.
Sans se positionner dans un registre d’historiens, cette création artistique a pour objectif de tenter d’éveiller et de sensibiliser l’imaginaire de chacun pour entraîner le lecteur à mieux découvrir cette page charnière de l’histoire de France, complexe, passionnante, et douloureuse. Evoluant entre les multiples lieux mythiques des départements de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault où se sont déroulés les faits historiques avérés, cette fresque artistique prend délibérément le parti de s’affranchir d’un travail uniquement historique pour s’attacher à développer une histoire dans l’Histoire grâce au support littéraire et visuel.
L’originalité et la spécificité de cette création artistique à deux mains est de développer cette thématique « CATHARES La citadelle de l’absolu » par la présence de deux médiums se complémentant, se répondant, et s’interrogeant mutuellement tout au long d’un voyage dans les anales historiques tourmentées du XIII° siècle.
Top