LA BÊTE DU GEVAUDAN mystification d'une réalité
     
LA BÊTE DU GEVAUDAN mystification d'une réalité
Elle en aura fait couler, du sang et de l’encre, cette mystérieuse Bête, abreuvant ainsi la terre rude du Gévaudan et nourrissant les peurs de ses habitants. A-t-elle existé et quelle était sa forme ? on a parlé de loup, du Démon, de bête extraordinaire, mais nul ne put le dire, et seules ses victimes déchiquetées aux lèvres à jamais closes attestèrent de sa volonté de puissance et de mort.
De ces landes enveloppées de brumes, de ces sombres forêts, au détour d'un cours d’eau ou cachée derrière les lourds blocs de pierre, à chaque instant, on redoute de la voir surgir, toutes griffes dehors, être de chair, surtout de sang, ou simple machination ravivant la peur ancestrale des hommes ?
Les images énigmatiques de Philippe Fourcadier évoquent cette présence-absence terrifiante, auxquelles répondent les textes inspirés de Jean Claude Feuillarade qui magnifient les épousailles cruelles de la Bête et de la chair.
Avec la peur au ventre, partez sur les traces de la Bête et prenez garde, en tournant les pages de ce livre, qu’elle ne s’en échappe……

Bernard Soulier président de l'association "Au pays de la Bête du Gévaudan" 43300 AUVERS


LES AUTEURS

Philippe Fourcadier/ photographies
Jean-Claude Feuillarade / textes
Top